Famille

Ulmaridé

Taille maximale

50 cm

Statut IUCN *

Non évalué (NE)

Univers

Mers froides et profondes

Mon nom scientifique est Aurelia aurita.

J'appartiens à la classe des Scyphozoaires.

Je me nourris de zooplancton.

 

Composée à 97% d'eau, elle ne possède pas de cerveau

La méduse Aurélie possède, comme toutes les méduses, des tentacules urticants. Attention : même morte une méduse pique encore ! La méduse fait partie du gros plancton appelé macroplancton : comme toutes les autres espèces de plancton, elle ne peut donc pas lutter contre le courant. Composée à 97% d'eau, elle ne possède pas de cerveau. Sa nourriture se compose uniquement de petit plancton, que l'on appelle microplancton.

Je suis un gros plancton !

Je ne peux pas lutter contre le courant, je fais donc partie des animaux planctoniques qui sont visibles à l'œil nu appelés macro planctons.

J'ai 4 estomacs ! 

Au centre de mon ombrelle, je possède 4 estomacs bien visibles. S'ils sont foncés, c'est que j'ai mangé récemment. 

Je suis une grosse mangeuse ! 

Pour pouvoir grandir et me reproduire, je dois manger plusieurs fois mon poids de nourriture par jour. 

 

Voici où je vis !

Je ne nage pas comme un poisson. Je flotte dans l'eau, et je me laisse porter par les courants, un peu comme si je me laissais emporter par un grand vent, mais sous l'eau.

Quand je suis dans l'eau, je ne décide pas où aller, je suis à la merci des vagues et des courants. C’est pour ça qu’on me considère comme du plancton : je flotte et je me laisse porter par l'eau, plutôt que de nager librement partout.

*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.