Famille

Chelonidé

Taille maximale

120 cm

Statut IUCN *

Vulnérable (VU)

Univers

Grotte sous-marine

Mon nom scientifique est Caretta caretta.

J’appartiens à la classe des Reptiles.

Je me nourris de poissons, de mollusques, de crustacés, et de méduses.

Une grande migratrice

Aussi appelée tortue à grosse tête, la tortue caouanne a une mâchoire très puissante capable de casser les carapaces des crustacés. Comme pour beaucoup de tortues marines, de nombreuses espèces végétales et animales viendront se fixer sur sa carapace pour profiter du voyage offert par cette grande migratrice. La tortue deviendra alors une véritable maison nageante. Il existe 7 espèces de tortues marines dans le monde : la tortue luth, la tortue verte, la tortue à dos plat, la tortue imbriquée, la tortue de kemp, la tortue olivâtre et la tortue caouanne. Sur les côtes françaises, nous pouvons observer 4 de ces espèces (luth, caouanne, kemp et verte). Toutes ces espèces sont en voie d'extinction et protégées par la CITES et la convention de Bonn. Malgré cela, les tortues continuent encore d'affronter des menaces humaines comme la pollution, la pêche accidentelle ou la destruction de leurs lieux d'alimentation et de reproduction.

Je ponds là où je suis née !

Une fois partie en mer pour grandir, je reviendrai toujours me reproduire et pondre dans la zone où je suis née. Lorsque j'arrive sur la plage, je creuse un trou dans le sable et y dépose une centaine d'oeufs. Cette opération va durer une heure avant que je ne regagne la mer.

 

Voici où je vis !

*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.