Famille

Monocentridé

Taille maximale

17 cm

Statut IUCN *

Non évalué (NE)

Univers

Mers froides et profondes

Mon nom scientifique est Monocentris japonica.

J'appartiens à la classe des Actinoptérygiens.

Je me nourris de poissons et de crustacés.

 

Aussi surnommé poisson ananas!

Le poisson pomme de pin peut mesurer jusqu'à 17 cm. Il est également surnommé poisson ananas du fait de sa forme et de la couleur de ses écailles. Jeune, il vit dans les eaux peu profondes puis descend en grande profondeur une fois adulte. Pour s'adapter à la vie abyssale nocturne, il se sert de bactéries bioluminescentes pour communiquer et attirer ses proies.

Voici où je vis !

Je brille !

Sous mes yeux se trouve un organe, appelé photophore, contenant des bactéries produisant de la lumière. Elles me servent pour communiquer mais aussi pour attirer mes proies. Cette capacité à émettre de la lumière par le vivant se nomme la bioluminescence.

La bioluminescence est un phénomène chimique. Il résulte de la rencontre entre une molécule, la luciférine, et une enzyme, la luciférase. Lorsqu’elles entrent en contact, la luciférine s’oxyde et elle devient électroniquement instable. L'énergie est alors libérée sous forme de lumière. La bioluminescence peut servir à de multiples choses : reproduction, chasse, camouflage, se repérer dans l’obscurité... Plus de 80% de la faune des profondeurs émet de la lumière. Elle est soit produite par l‘animal soit  par des bactéries symbiotiques hébergées dans des organes spécialisés.

 

*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.